Quantcast
Channel: Plombiers Réunis – Installations de chauffage (Schémas)
Viewing all 325 articles
Browse latest View live

Identification d'un phénomène d'électrolyse

$
0
0

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que ce phénomène se passait sur mon installation. Ayant fait une confiance aveugle dans mon fournisseur de matériaux, pouvez-vous m'aider dans l'identification du facteur de ce phénomène sur mon installation?

Collecteur en laiton( il me semble), cuivre présent, acier noir( serais-ce du galva?), radiateur alu. Quelle serait la solution à ce problème.

http://image.noelshack.com/minis/2016/31/1470554270-image.png


Diamètre des nourrices

$
0
0

Bonjour à tous.

J'ai débuté mon auto-rénovation dans les Monts du Lyonnais depuis 6 mois.
Je m'attaque à la plomberie.
Je suis ok pour mon schéma et mes achats.
J'ai deux questions sur les dimensions de mes 2 premières nourrices et l'utilité ou non d'un purgeur automatique en haut de colonne.

Pour les nourrices :
Mon réseau part en multicouche de 26, j'ai une nourrice qui distribue une annexe (évier & sortie garage) puis une autre qui distribue la cuisine (évier, frigo, LV ), ensuite le 26 part alimenter le reste de la maison et la chaudière.
Je pensais mettre ces 2 nourrices en 3/4 avec sorties 1/2, mais je me demande si je ne dois pas les mettre en 1" avec sorties 1/2.

Pour le purgeur :
Maison à 1 étage, faut'il mettre des purgeurs en bout de colonne pour les alimentations d'eau potable, comme c'est prévu pour les radiateurs.

Merci d'avance et bravo pour ce super Forum.

Romain

installation d'un radiateur + soufflant electrique

$
0
0

Bonjour,
j'installe un radiateur + soufflant electrique sur un mur porteur or il n'y a pas de canalisation d'eau ni electrique arrivant a cette endroit. Je suis en sous sol complet (meme mur porteur evidement) donc possibilite pour les canalisations de faire monter a raz du mur mais je preferait tout encastrer.

Savez-vous s'il est possible de faire une saignee dans les agglos?

Si oui peut-on mettre les gaines electriques et eau dans la meme saignee?

Si non qu'elle est la distance a respecter.

merci pour tous vos conseils bien utile.

Diamètre sortie nourrices de distribution

$
0
0

Bonjour à tous,

Je démarre une installation de chauffage centrale type pieuvre en multicouche. Je parts de ma chaudière en diamètre 26 et je souhaite alimenter tout d'abord 3 nourrices de distribution située en sous sol à chaque coin de ma maison...

Ces 3 nourrices alimentent chacune 4 radiateurs dont les puissances varient fortement ... Ainsi mes nourrices seront connectées aux différents radiateurs soit en diamètre 20 soit en diamètre  16 en fonction de la puissance du radiateur.

==>Ma question concerne donc le bon dimensionnement des sorties de mes nourrices :
il me faut des nourrices avec une arrivée 26/34 avec 4 départs chacune, ma question porte sur le diamètre des départs j'hésite entre 20/27 et 15/21. J'ai peur de sous dimensionner les départs des alimentation des radiateurs connectés avec des tuyaux de diamètre 20.

Qu'en pensez vous ? Merci par avance pour votre aide.

EM

Dimensionnement nourrices

$
0
0

Bonjour à tous,

Je pars sur une installation chauffage central composée de 2 lignes indépendantes devant délivrer :

Ligne 1 7500 W
Ligne 2 13000 W

Chacune de ces lignes alimentera plusieurs radiateurs.

Au vu des abaques je compte alimenter les nourrices de ces 2 lignes en multicouche 26/3.

Je me pose la question sur le type de nourrice à utiliser :

Sur la 1ere :

Soit du 20x27 avec sorties en 15x21 ?
Soit du 26x34 avec sorties en 15x21 ?
Sachant que toutes mes sorties seront en mulitcouche 16/2

Sur la 2ème :

Je dois avoir 2 sorties en mulitcouche 20/2 pour gros radiateurs (6000 - 6000 W) et éventuellement 1 en prévision d'un 1000W


Quelles seraient vos préconisations ?

Merci d'avance.

schéma SSC + chaudiére buche

$
0
0

bonjour,

je dois finaliser mon installation de chauffage central, il me reste à faire la partie chaufferie.
je vous soumets le schéma hydro que je compte mettre en oeuvre chez moi:


merci de me donner votre avis....


Edit: je n'ai pas représenté les vases d'expansion et les vannes d'isolement.

schema chauffage central rénovation

$
0
0

Bonjour,
Après la distribution d'eau, les évacuations place au chauffage.
Je suis partie sur un système de chauffage central par radiateur à eau couplé sur une pompe a chaleur air / eau.
La maison sera également équipée d'un poêle et pour l'inertie j'ai préféré ce système plutôt qu'un chauffage au sol. Bref le problème n'est plus d'actualité mon choix est fait la dessus.

Concernant l'installation plusieurs point à clarifier:
je souhaite réguler mon chauffage par pièce par la domotique (knx) et je pense installer des servomoteurs sur mes nourrices pour cela.
Faut il intégrer un ballon tampon pour que la PAC régule l'eau dans ce ballon et que je puisse agir sur les vannes indépendamment ?
La tuyauterie sera en PER multicouche.
Vaut il mieux installer la nourrice de l'étage a l'étage ou dans le garage ce ne pose pas de problème.

La puissante des radiateurs est pour un deltaT de 30°C.

Merci de toutes vos remarques qui pourraient m'aider à y voir plus clair.
C'est la partie la moins évidente pour moi.

Découverte des systèmes de chauffage !

$
0
0

Bonsoir à tous,
Après avoir lu plusieurs de vos sujets, je trouve ce site très enrichissant :-) Je me permets de vous solliciter car je souhaiterai aider mon conjoint lors du choix des marques des radiateurs afin de procéder à l'élaboration de plusieurs devis, je vous expose le contexte :
Nous possédons un système de chauffage central à bois et nous souhaitons installer des radiateur à eau chaude en acier verticaux ; ma question : quelles sont les marques de fabricants offrant des rapports qualité/ prix correct et fiable ? merci par avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire.


Chaudière bois + Chaudiere Fioul + 2 ballons

$
0
0

Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer ma config et mon problème, et je remercie déjà ceux qui pourraient m'aider à y voir plus clair.
Maison de 1850 environ, réhabilité en 1987, elle a eu droit à de nouvelle chaudière entre temps. Bref, aucune doc.
J'ai une salle chaufferie rectangulaire.

 
A gauche :
Chaudière bois avec un gros tube rouge en haut et un gros tube bleue en bas, chacun a une grosse vanne. Un autre tube bleu en bas, beaucoup plus petit avec une petit vanne dont la poignée a du être volontairement retirée.

Au milieu : Chaudière fioul avec un gros tube rouge en dérivation du gros tube rouge de la chaudière bois et une vanne fermée. Un gros Tube bleu en bas en dérivation du gros tube rouge et une vanne fermée, et encore le petit tube bleu qui lui aussi est en dérivation du petit tube de la chaudière bois.

A droite de la chaudiere fioul : une grosse molette Zentra graduée de 0 à 9 sur laquelle viennent le gros tube rouge par le coté gauche, le gros tube bleu par le bas, une sortie d'un tube bleu par le coté droit, une sortie par le haut d'un tube rouge. actuellement cette molette est positionnée sur 7.
 
Le tuyau rouge repart sur un thermomètre et sur un moteur. Après le moteur le tuyaux se sépare en 2 et disparaissent dans le sol.
 
Juste avant la molette (ou manivelle), un tuyau rouge remonte et part sur un troisième élément :

 Un premier Ballon. La vanne est ouverte en entrée du ballon.
Sur ce ballon, il y a un autre tuyau rouge qui repart du haut, vanne aussi ouverte et qui repart dans le circuit d'eau chaude de la maison (je suppose) en rejoignant la sortie rouge du chauffe eau electrique branché lui à droite.

En dessous du ballon, il y a un gros tuyau bleu, vanne ouverte. Il rejoint plus bas le gros tuyau bleu qui se raccorde aux chaudières. J'ai aussi un tuyau vert branché dessus avec une sortie de décompression je suppose, un vanne qui enclenche une arrivée d'eau si je l'allume, et une ouverture fermeture rouge (Comme sur un chauffe-eau) actuellement fermée.

Ma question est, comment sa marche? Qui alimente quoi et quand? etc... Bref est il possible d'avoir de l'eau chaude avec ce ballon?

Actuellement seule la chaudière bois fonctionne, et la fioul est eteinte. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir de l'eau chaude via le fameux ballon. (Système de jeux de vannes?).

Merci à tous pour votre aide!

Bon samedi,

Stan

Conseils pour une nouvelle installation d'une chaudière

$
0
0

Bien à vous chers amis.

Etant bricoleur et non chauffagiste, je vous lance cet appel de détresse à vous les pros. Mon casse tête c'est les différents diamètres des tubes multicouches que je voudrais adopter à une chaudière de 32 KW (nouvelle installation).

Je me remets à vous en vous soumettant ces deux schémas de deux solutions possibles. Voulez-vous me corriger SVP. Merci à vous.

PS: pour ce qui est des pointillés, dois-je faire mon picage de la nourrice ou faire un T à l'entrée?

[Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

$
0
0

Bonjour,

Après avoir reçu un coup de main pour identifier mes radiateurs (cf http://www.plombiers-reunis.com/post21285.html), j'ai besoin d'aide pour concevoir mon installation.

Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi choisir entre les deux options proposées ici (http://www.plombiers-reunis.com/topic27 … otube.html): monotube ou retour inversé.

Et je ne sais pas où mettre le vase d'expansion du réseau de radiateur.

Voilà le premier brouillon que j'ai fais (voir ci-joint. Je suis sincièrement désolé de n'avoir pas réussi à le mettre à l'endroit).

Précision: c'est une installation rudimentaire et provisoire. Ca me sert aussi d'entraînement. La chaudière alimente en fait deux éléments distincts: le deuxième échangeur de mon ballon d'eau chaude (il est aussi relié à des panneaux solaires) et le réseau de radiateurs.

Le choix se fait manuellement en actionnant deux vannes. Le ballon se trouve au-dessus et sera donc alimenté par thermosiphon. Les radiateurs sont au même niveau (et les tuyaux devront passer en partie sous le plancher) et seront donc alimentés par un circulateur qui sera allumé manuellement.

Merci d'avance pour votre aide, vos critiques et conseils.

Tuyaux 40mm / raccord 50mm...help!

$
0
0

Bonjour,
je dois installer un nouveau radiateur. Le nouveau connecteur à un standard de 50mm, les tuyaux existants sont espacés de 40 mm.... Voir photo ci-dessous.

Auriez-vous une solution, je désespère....
d'avance merci à vous !!

MB

Augmentation d'un circuit de chauffage

$
0
0

Bonjour,
Suite à l'isolation de ma maison, j'ai transformé mon grenier en 3 pièces. J'ai donc besoin de rajouter des radiateurs pour améliorer la vie dans ces 3 pièces l'hiver (15°c sans chauffage l'année dernière).
Mon installation est en tube d'acier, avec des radiateurs en fonte, une chaudière idéal standard triangle C32 de 1988 que je ne compte pas changer pour l'instant.

Mais naturellement, j'ai quelques questions :
- 1 : étant donné que je vais monter mon circuit d'un étage ( 3 m), est-ce que mon vase d'expansion doit être modifié?
- 2 : est-ce que je peux mettre des vannes quart de tour dans mon circuit de chauffage, car je veux faire les modifications en plusieurs fois et je ne veux pas priver ma famille de chauffage dans toute la maison. Y a-t-il des vannes spécifiques chauffage ou je peux utiliser des vannes classiques en vente dans tout magasin de bricolage ?
- 3 : Mon ballon d'eau chaude étant mixte, j'ai des pertes lors de la chauffe en électrique dans mon circuit de chauffage, est-ce que l'ajout de l'anti-thermosiphon suffit ou suis-je condamnée a fermer les vannes lorsque je n'ai pas de chauffage ?
- 4 : Je n'ai pas de disconnecteur entre les vannes 9 et 10 qui sont sur l'entrée d'eau, est-ce grave docteur?
Question bonus mais essentiel pour l'instant :
- 5 : Est-ce si je rajoute une vanne 3 voie motorisé entre au dessus  de la vanne 6 et le retour d'eau de ma chaudière?
- 6 : Est ce qu'un bypass, le remplacement de robinet par une tête thermostatique et donc la suppression du thermostat d'ambiant aurait un sens, soit en terme de confort, soit en économie ?

Conseils circuit de chauffage

$
0
0

Bonjour,

Nous rénovons une maison et je souhaiterai vos conseils sur notre future installation.
Voici quelques éléments:
- Nous avons installé une chaudière Saunier Duval Thema plus condens, à priori le circulateur et le vase d'expansion sont intégrés,
- La maison est très bien isolée,
- L'installation sera réalisée en multicouche,
- La chaudière est située à la cave, nous souhaitons piquer directement les 2 radiateurs du rez de chaussée,
- A l'étage nous pensions réaliser une installation en parapluie (ce qui faciliterai grandement la mise en place). Nous pensions mettre les collecteurs avec purgeurs automatiques dans les combles pour les circuits aller et retour. Est-ce que cela risque de poser des problèmes de circulation?
- Nous pensons alimenter tous les radiateurs de manière croisée.

Ci-dessous le schéma de principe.

Est-ce que tout cela vous semble cohérent?

D'avance merci,

Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires

$
0
0

Bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt nombre de vos postes et les documents sur vote site et je vous en remercie. Je n'y connaissais rien et j'ai pu refaire entièrement mon installation de plomberie en cuivre. Je m'attaque à la partie chauffage, et même si j'ai pu trouver beaucoup d'information sur votre site, mon installation est un peu particulière et je me tourne vers vous pour vérifier que je ne fais pas d'erreur avant de ma lancer. Désolé si je n'utilise pas les bons termes techniques ou si je manque de précision.

La maison : nous rénovons une maison de 180m² à Toulouse. Nous essayons de faire une maison passive (= tellement isolée + grandes baies vitrées que l'on ne devrait plus avoir besoin de chauffage. Que fais-je alors dans le forum chauffage ? Bah je suis pas sûr d'arriver au passif...)

Mon installation : j'ai 5m² de panneaux solaires reliés à un ballon de 300l. C'est l'eau (morte ?) du ballon qui circule dans les panneaux. Pour l'ECS on a un échangeur qui fait toute la hauteur du ballon. On a aussi un autre échangeur pour l'appoint à venir voir ci-dessous.

Ce que je veux faire : j'ai acheté un poêle à pellet hydro (Ravelli HR70 qui produit 7.5kW à l'eau et 2kW à l'air) et un ballon d'accumulation de 500l avec deux échangeurs. Je voudrais que le poêle chauffe ce ballon d'accumulation puis que ce ballon serve à compléter le chauffage du ballon ECS quand nécessaire et alimente deux sèche-serviettes (de 1000W chacun). Rappelons que j'espère n'avoir besoin que de 10 à 15kW par jour. En cas de surchauffe du ballon ECS l'énergie pourrait aussi aller vers le ballon d'accumulation.

Je vous soumets mon schéma et je serais vraiment enchanté d'avoir vos retours, critiques ou commentaires.


Validation Plan Plomberie / Rénovation maison.

$
0
0

Bonjour à tous,

Je rénove complétement une vieille maison en pierre blanche du nord de la France et je commence à réfléchir à la futur installation de plomberie.

Ci-joint vous trouverez un plan, j'aimerais avoir quelques retours afin de savoir si celui-ci semble cohérent.

Pour info :
- Le ballon d'eau chaude et les nourrices se trouverons dans la buanderie,
- La cuisine et WC du RDC se trouvent à coté de la buanderie,
- Les 2 salles de bain et WC de l'étage sont juste au dessus de la buanderie.
- Installation complète en multicouches
- L'alimentation "principale" en Ø20 (avant nourrices)
- L'alimentation "secondaire" en Ø16 (après nourrices)
- Vannes à chaque sortie de nourrice

J'oublie certainement des détails, je suis un novice à 100%...

Merci d'avance pour votre aide !

Paul.

conseil pour modification départ chaufferie , vannes 3 voies et TA

$
0
0

salut tout le monde,
il y a pas très longtemps j'ai remplacé mon ancienne chaudière gtm 114 par une wingo sfc 25 sauf que malheureusement les 3 pompes de départ planché ont prisent l'eau , quand j’enlève le bouchon de dégommage je me prend une douche.
j'ai donc les 3 circulateurs à remplacer mais en regardant de plus près la plomberie qui était en place je me suis aperçu que le plombier qui avait fait ça c'était fait un délire , un tube en 20 se réduit en 10 puis passe en 25 pour finir en 20 bref c'est à prendre peur surtout quand on apprend que le tube viens alimenter une nourrice à R+2 donc environs 5m.
j'envisage donc de refaire au propre en cuivre les départs pour un meilleur rendement et fonctionnement de l'installation.
j'ai quelques bagages en mécanique , soudure ,électricité et automatisme industriel donc je devrais m'en sortir, c'est surtout la plomberie technique qui me pose problème (régulation de pression différentiel , calcul de débit..)voila une photo de 2 départs nourrices . l'installation sert a faire du chaud comme du froid avec un échangeur a plaque a la place de la chaudière mais elle a 20 ans

Circulateurs.jpg

qu'est ce que vous me conseiller pour améliorer l'installation ? une régulation de pression différentiel ? pour les pompes j'ai pensé a les remplacer par des salmson siriux 60-25

merci d'avance

Installation chauffage radiateau eau chaude , maison 1 étage

$
0
0

Bonsoir tout le monde , j'ai besoin de conseil de spécialiste pour valider un plan de distribution de l'eau chaude a mes radiateurs.
J'aurais souhaiter alimenter mes radiateur par de boucles en mini colonnes(les radiateurs situé aux fenetres sont les uns aux dessus des autre) pour faires des boucles simples et pour éviter les différence de pressions trop importante entre les boucles et par simplicité pour passer les différentes portes je voudrais distribuer les radiateur haut et bas par des tuyaux en multicouche au niveau de la plainte du 1er(au ras du sol)

mon beau frères qui chapeaute mon travail et qui est quasi du métier(me conseille), plutôt ,de faire deux boucles basse (jour) et deux boucles haute(nuit) sachant que pour l'instant on a pas prit l option double sortie régulable a la sortie de la pac.

De plus il me conseille de tout passer en multi de 20mm pour que ça circule bien.

Donc est ce que l eau montera au boucle haute alors que le circuit bas sera plus facile?( circulateur obligatoire a mon avis)
est ce que le 20mm ne va pas donner une mauvaise vitesse de déplacement et de pression a l'eau?

Installation chaudière domusa pellet/granules

$
0
0

Bonjour, j'ai une maison de 260m2 pas très bien isolée.
J'ai une chaudière domusa 42kw avec un ballom tampon de 1500l et une regul domusa avec un depart pour ecs et un autre pour le circuit radiateur...
Pour les possesseurs de chaudière pellets pourriez vous me dire comment est installer la votre? Avez vous un ballon tampon? Quel est votre consommation quotidienne?
Merci à vous.

Thomas

Avis - Installation chauffage multicouche

$
0
0

Bonjour,

Ci-dessous mon projet d' installation chauffage : Etat initial : Maison de ville sur 3 niveaux (Sous—sol; RDC, Etage).
La maison est un cube de 9,5x9,5 avec des plafonds à 2,70m et une légère mansarde à l’étage. Le RDV et le 1er étage font l’objet d’une grosse rénovation avec isolation par l’intérieur. Le chauffage exploitera la chaudière existante gaz de Ville Chappee Edena 26K.
Enfin pour des raisons économiques l’installation acier a été démontée et je souhaite remontée une nouvelle installation en multicouche apparent.

Mon besoin : Une validation du projet sur les diamètres de tube afin de ne pas sous-dimensionner l’installation.
Mon plus gros doute réside dans la desserte initiale en 26 extérieur est-ce suffisant ?

Rque : Les tubes retour ne sont pas indiqués pour simplifier le schéma. Il s’agit bien évidemment d’une installation double tube.

Merci d'avance.

Viewing all 325 articles
Browse latest View live