bonjour,ma chaudiere se coupe toutes les 3 minutes. elm leblanc egualis de 1996 le thermostat d'ambience est en demande la chaudière se coupe au bout de 2 a 3 minutes et la pompe tourne tout le temps.problème consommation de gaz excessif et température demandé au thermostat jamais atteinte.de quoi cela provient il.merci.
ma chaudiere se coupe toutes les 3 minutes
Plan installation chauffage multicouche et quelques questions
Bonjour,
J'ai réalisé un plan de ma future installation de chauffage que je dois remplacer.
Le réseau actuel est en bitube acier d'un diamètre très important avec un tube en haut et un tube en bas.
L'installation actuelle date de 1956 et je présume qu'elle était conçue ainsi pour permettre un effet thermosiphon ou avec des pompes de circulation de chaudières peu performances (mais à confirmer).
Pour remplacer l'installation je me tourne vers le multicouche en pieuvre qui semble avoir de nombreux avantages d'autant que l'installation sera encastrée et que je ne sais pas braser.
Je prévois Somatherm SOMEX'multi avec raccords à sertir de chez Anjou connectique sauf contre indications de votre part.
Comme je n'ai pas de gaine technique je prévois de faire passer l'installation tout autour de la maison avec la ceinture contenant les deux nourrices au dessus du plancher de l'étage.
Que pensez-vous de mon schéma ?
Vaut-il mieux faire comme sur le plan et diviser en deux l'alimentation des nourrices avant la première nourrice ou alimenter la seconde nourrice à partir de la fin de la première ?
Merci pour votre aide.
PS : La chaudière est une De Dietrich BIC MCX 24/28 donc de 24 kW en chauffage pour un besoin d'environ 10kW d'après mes estimations grâce au site (merci)
Vidange chauffage chaudière Acléis elm leblanc
Bonjour,
je voudrais changer les robinets de mes radiateurs. Pour cela il faut vider le circuit chauffage. J'ai une chaudière murale gaz Acléis N GLM23-2H de la marque e.l.m. leblanc.
De ce que j'ai compris des mes différentes lectures, pour procéder à la vidange du circuit chauffage il faut:
1-Eteindre la chaudière;
2-Fermer le gaz;
3-Eteindre l'électricité de l'appartement;
4-Fermer la Vanne d'isolement pour départ chauffage (170.1 sur le schéma de la chaudière ci-dessous);
5-Fermer la Vanne d'isolement pour retour chauffage (170.2 sur le schéma de la chaudière ci-dessous);
6-Ouvrir la Vis de vidange sur chaudière (361 sur le schéma de la chaudière ci-dessous);
7-Ouvrir la vis de purge du radiateur.
Est ce que quelqu'un pourrez avoir la gentille de me dire si je me trompe ou si je commet une erreur? Il manque peut-être quelque chose?
Merci par avance pour vos réponses.
Utiliser un seul diamètre de tube ?
Bonjour à tous, et bonne année ! Plus un grand coup de chapeau aux administrateurs qui font un boulot épatant. Bon, je l'ai déjà dit, mais je n'ai pas peur de me répéter…
Ma question : pour éviter de "gérer" différents diamètres de tubes et de raccords (et surtout d'acheter plusieurs couronnes – en l'occurrence de multicouche – de différents diamètres avec au final beaucoup de "chutes") peut-on n'utiliser qu'un seul diamètre pour tous les radiateurs en choisissant celui qui correspond au radiateur le plus puissant du circuit ou de la portion de circuit ?
Je m'explique : je dois compléter mon installation de chauffage existante et pour cela poser (dans un premier temps), trois nouveaux radiateurs de puissances différentes : 2200, 1200, et 800 W. Ils seront tous les trois branchés sur une même nourrice. Depuis la nourrice, puis-je repartir en diamètre 12 intérieur pour alimenter chacun de ces trois radiateurs (alors que les deux plus petits seraient en principe correctement alimentés en 10) ? Je suppose que oui, car ici, tous les radiateurs existants sont alimentés en 12, quelle que soit leur puissance. Mais qu'est-ce que cela a comme conséquences ?
A ce propos, une autre question : l'installation actuelle est en bi-tube avec piquages le long d'une ligne de distribution. Dois-je alimenter ma nourrice en partant directement au plus près de la chaudière ou bien vaut-il mieux que je refasse la ligne de distribution (elle part en 22 extérieur et finit en 18 après avoir alimenté 5 radiateurs pour une puissance de 9000 W). Ou autre solution, alimenter la nourrice à partir de mon bout de ligne (18 extérieur) ? Idéalement, j'aimerais éviter de refaire la ligne principale tout de suite, car j'ai peur de ne pas m'en sortir en une journée (ni même deux !), et ici, il fait bien froid l'hiver !
Les souris aiment-elles l'Armaflex ?
Comme on dit, tout est dans le titre. Si vous avez des expériences heureuses ou malheureuses en ce domaine, je suis preneur. Je ne pense pas que les rongeurs puissent avoir envie de manger ce genre de produit, mais plutôt d'en détacher des morceaux pour isoler leur propre habitat. En tout cas, c'est ce qu'ils font avec le bourrelet dit de soie qui protège une partie de mon installation existante, sauf dans les zones ou cet isolant est lui-même protégé par une bande de coton bien serrée. (Concrètement, il s'agit pour moi d'isoler des tubes de chauffage qui passent en cave.)
Validation plan et chaudière a condensation
Bonjour,
tout d'abord une rapide petite phrase me concernant: je m'appelle Vincere et je suis technicien de maintenance dans le monde l'industrie et donc de par ce métier je touche à tout les énergies et techniques, mais je ne suis pas plombier-chauffagiste à chacun son métier, n'est ce pas? D'où ma venu sur ce forum sérieux (d'après le contenu que j'ai pu voir).
Voilà pour la présentation .
Maintenant la petite histoire pour comprendre le pourquoi du comment :
J'habite dans une maison de type HLM de 1973 donc pas isolé... et je l'isole au fur et à mesure, donc les tuyaux de chauffage seront cachés dans les murs.
Je refait le circuit de chauffage car ce dernier est en tube acier avec raccord 3/4 et en monotube (en série), le premier chauffage chauffe et le dernier bof bof, et de plus les tuyaux qui passent dans la dalle finissent par percés tôt ou tard (j'habite dans un quartier où les maisons sont toutes les mêmes et ils ont tous le soucis les uns après les autres.).
J'ai commencé a tiré le premier tuyau il y a longtemps en cuivre dans le salon(qu'un oncle m'a soudé), puis après sachant que je ne suis pas sûr des mes soudures qu'elles soient étanches(les olives et raccord je connait bien, mais les soudures...) quelques années plus tard j'ai tiré un tuyau Per pour relié la chambre au dessus du salon et par la même occasion je me suis raccordé sur les tubes en cuivre qui était en attente dans le sous comble (maison a étage en sous toiture).
Et encore quelques années plus tard, nous voilà a aujourd'hui (et oui les finances ne suivent pas toujours...), ouf...faut aimé lire avec moi
Le sujet maintenant (enfin )
Enfin j'ai les finances:
je souhaite donc vous l'aurez compris refaire mon circuit,et donc je vous joint d'abord une image avec celui-ci:
Et donc plusieurs questions se posent:
1ère question:
Mon circuit sera il bien dimensionné?
je me suis inspiré de ce tableau (trouvé sur ce site ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … -chauffage
Jusqu’à 1500 Watts, = Ø 10
De 1500 W à 3300 W = Ø 12
De 3300 W à 5000 W = Ø 14
De 5000 W à 7000 W = Ø 16
De 7000 W à 13000 W = Ø 20
De 13000 W à 19000 W = Ø 23
De 19000 W à 26000 W = Ø 26
et donc cela donne en calcul:
Ensuite, je doit aussi changé ma chaudière(vieille chaudière de 88 chaffoteaux et maury avec veilleuse et qui arrive vraiment en bout de vie)
Et donc je souhaiterais mettre une chaudière à condensation, et j'ai pu lire ici http://www.les-guides-agir.com/2011/cir … densation/
Il peut être intéressant de prévoir une séparation des retours haute et basse température sur une chaudière gaz à condensation
Ce qui amène à la 2ème question:
Est ce que j'ai pas des radiateurs qui de par la configuration de mon circuit vont retourner trop d'eau chaude et du coup avoir une mauvaise condensation et un gain d'énergie affaibli?
Si c'est le cas comment verriez vous le circuit?
Et cela amène à la 3ème question:
Dois-je isolé séparément le circuit aller et le circuit retour afin d'éviter de réchauffer le circuit retour avec le circuit aller si ils étaient isolés ensemble?
On continue (encore!!!.... il nous usent celui là avec ces questions
)
Je souhaite mettre donc des robinets thermostatiques comme ceux là: http://www.domotique-store.fr/domotique … zwave.html, et les gérer en domotique donc (plus facile pour moi de gérer les horaires absences, car j'ai souvent mes horaires qui changent, je travail en 3x8).
Il me semble avoir entendu dire qu'il ne fallait pas mettre des robinets partout, car cela pourrait faire peiner la chaudière et de plus, cela ferait comme le chien qui veut ce mordre la queue, le robinet ne demande plus mais le thermostat d'ambiance demande, si j'ai tout bien compris.
Donc en fonction de la configuration suivante : salon-salle à manger-cuisine en une seul pièce, entrée séparé avec cage d'escalier (enfin les questions suivante ) voici les 4ème et 5ème question:
Où serait il le plus judicieux de placer le thermostat d'ambiance?
Et donc en fonction de cela: quels sont les radiateurs que je dois mettre sans robinets thermostatique?
(chouette 2 questions d'un coup )
Et enfin les dernières question (enfin la fin....)
6ème question:
J'ai vu sur ce forum que le multicouche et mieux que le per, puis je continué mon circuit en multicouche alors que j'ai déjà tiré une partie en per et cuivre( voir la petite histoire pour ceux qui aurait pas eue le courage de tout lire , je les blâme pas
)?
7ème question:
puis je mettre le multicouche derrière les cloisons (bien sûr sans raccord)?
8ème question:
J'ai vu que le multicouche existe en gainé quelle est l'intérêt?
9ème et dernière question puis je utilisé ceci pour faire une sortie esthétique de mon tuyau per existant dans la chambre pour branché le chauffage? petite image:
Merci de m'avoir lu (pour ceux qui ont pas décroché avant et pour les autres merci d'avoir essayé de me lire
)
Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.
PS: j'ai plus de doigt et mon clavier a les touches usées
Installation d'un circuit de chauffage autonome avec bouilleur
Je viens d'acheter un poêle O......r avec un bouilleur.
Avant de me lancer dans un schéma je souhaite connaître les erreurs à ne pas faire.
Vase d'expansion fermé ou obligatoirement ouvert? Si ouvert la position de celui ci est-elle importante ?
Le poêle sera contre un mur de 40 cm(+ placo et isolation). le placo et isolation seront remplacés par du siporex et du Fermacel. Est-il possible de brancher le bouilleur avec des flexibles qui traversent le mur ?
Je pense faire un circuit en pieuvre avec 5 radiateurs. Il y a t-il une meilleure solution ? J'ai lu que le fonctionnement en thermosiphon était recommandé en cas de coupure d'électricité (circulateur inopérant). Avec un multicouche cela est-il possible ?
Comment prévenir les risques de surchauffe de l'eau ?
Si quelqu'un a déjà effectué une installation avec bouilleur peut-il me donner des conseils ou un schéma ?
Merci d'avance.
chauffage central au fioul
Bonjour,
les chaudière ROCA sont-elles toujours fabriquées ?
Notre chaudière ROCA GT 21KW n' jamai fonctionné, malgré les interventions du chauffagiste. Elle finissait toujours par s'arrêter après un certain de mise en marche. Notre installateur n'a jamais voulu l'a changée en utilisant l'assurance,
Pouvez-vous nous fournir les coordonnées de chauffagiste dans le Doubs (25) ?
Merci
double ballon eau chaude
bonjour
nous venons acquérir un poêle bouilleur franco belges ref merville 14.
je souhaite savoir si il est possible de relié un ballon tampon avec un chauffe eau ou ballon tampon,sachant que je ne veux pas utilisé la même eau du chauffage pour me laver en utilisant qu'un seul ballon**.
est-il possible de les reliées 200 litres pour la toilette double serpentin****, branché sur le bouilleur puis continu vers le 300 litres simple serpentin . les deux ballon distant de 30cm.
la distance du poêle au ballon est de trois mètres.
****. un pour le bouilleur et l'autre pour le solaire
pour faire simple l'eau par du bouilleur passe dans le serpentin du 200l et continu son chenin dans le 300 l et retour au bouilleur .
en utilisant une vanne entre le 200 est le 300,je peux faire chauffé uniquement l'eau des 200 l retour au bouilleur.exemple fin avril et une autre avant le 200 pour relié le 300 au bouilleur.
comme cela il y a l'eau pour le réseau de chauffage et un autre pour eau pour la toilette.
** si j'utilise qu'un seul ballon l'été il est plus rapide de chauffer 200 l au solaire que 500l surtout si l'on emploi une résistance électrique en cas de faible 'ensoleillement .et surtout moins couteux.
bien entendu cela sera fait dans les règles de sécurité.
sympathie
alain
Un projet un peu fou (même beaucoup ?)
Projet d’utilisation d’énergie photovoltaïque en vue d’amélioration d’un dispositif de chauffage central par le sol fonctionnant avec à une chaudière à gaz.
Mon habitation principale d’une surface d’environ 200 m2 habitables sur deux niveaux est actuellement chauffée par le sol avec le concours d’une chaudière à gaz. Il y a 3 circuits indépendants au rez-de-chaussée et 5 circuits à l’étage. Chaque circuit est régulé par électrovannes et thermostats.
L’eau circule à une température d’environ 40/45°. Le fonctionnement est relativement satisfaisant, hormis les électrovannes parfois capricieuses. Le prix du gaz me fait considérer le fonctionnement de ce système comme étant trop élevé.
La production d’eau chaude sanitaire est assurée par deux chauffe-eau électriques de capacités respectives de 300 et 200 litres. Le chauffe-eau de 200 l. (vieux et en panne) est à remplacer et a été neutralisé et démonté. Le chauffe-eau de 300 l. alimente actuellement la totalité de l’installation, ce qui engendre une perte d’eau et d’énergie car certains points sont assez éloignés de l’appareil.
Je suis également producteur d’électricité photovoltaïque avec la présence de 32 m2 de panneaux qui produisent annuellement environ 4500 Kw/h qui sont vendus en totalité à EDF. Disposant encore du tarif EJP (18 KW) je ne souhaite évidemment pas consommer ma propre production.
J’ai l’opportunité d’installer vingt mètres carrés de panneaux supplémentaires, qui produiront une puissance d’environ 2 Kw/h (sans onduleur, donc en courant continu). Cette source sera donc gratuite. Mon projet est donc de l’utiliser indirectement pour le chauffage. Je n’ai jamais souhaité installer des panneaux solaires thermiques, car l’installation sur mon site serait compliquée. Il est beaucoup plus facile d’installer des câbles électriques que des tuyaux.
J’envisage donc de remplacer éventuellement mon chauffe-eau de 200 litres (nécessaire et prévu) par un modèle équipé de deux échangeurs thermiques. Pourquoi deux ? Parce que je veux un échangeur en haut du ballon, où circulera l’eau venant de mes circuits de sol avant de passer par la chaudière. Le chauffe-eau et la chaudière sont très proches et il ne devrait pas y avoir besoin d’un circulateur supplémentaire.
Or il est proposé généralement des chauffe-eau mixtes à un seul échangeur, et celui-ci est en bas du ballon. En cherchant bien, j’ai néanmoins vu un chauffe-eau à deux échangeurs, mais la résistance électrique (considérée d’appoint et facultative) n’est qu’en type blindée et thermoplongeur et elle est positionnée à mi-hauteur du ballon.
À ce stade de l’étude de mon projet, j’ai plusieurs options :
Soit installer un deuxième (et petit) chauffe-eau électrique en série avec mon 200 l. à 2 échangeurs (et sans résistance). Je dois alors prévoir un circulateur couplé avec l’échangeur du bas. Commandé – avec la résistance – par les thermostats situés à mi-hauteur du ballon de 200 l. et dans le petit chauffe-eau (les deux en série). L’eau chaude (destinée à l’installation sanitaire) passerait par le petit puis le grand chauffe-eau (en réchauffant au passage celle de l’échangeur haut qui va vers la chaudière et les circuits de chauffage) et pourrait aussi passer par l’échangeur bas. La recirculation se ferait en un point situé entre le petit chauffe-eau et son groupe de sécurité (lequel éviterait également le retour d’eau chaude ou tiède vers l’arrivée d’eau froide).
On pourrait aussi trouver (ou modifier ou imaginer) le grand chauffe-eau pourvu d’une corps de chauffe placé en partie basse. Il existe un modèle (à 2 échangeurs) de 300 l. où existe en partie basse, un orifice destiné à installer une anode électronique et qui pourrait (après modification simple) recevoir une résistance stéatite.
Autre hypothèse originale : La plupart des chauffe-eau comportent en partie haute, une plaque de visite. Celle-ci peut recevoir la sortie eau chaude et/ou le dispositif d’anode anti-corrosion. Pourquoi ne pas utiliser cette ouverture en la modifiant pour recevoir le corps de chauffe stéatite ? Mais dans cette hypothèse farfelue, il faudra utiliser le chauffe-eau à l’envers. C’est-à-dire monter la partie haute d’origine en bas. Et le chauffe-eau fixé au mur par des cerclages.
Petites précisions : J’ai travaillé pendant des années comme artisan électricien (mais il y a longtemps), avec un peu de plomberie – mais pas de chauffage. Je dispose de la plupart de l’outillage nécessaire. Je suis maintenant retraité (mais d’une autre profession). C’est pourtant moi qui ai conçu mon chauffage par le sol (mais pas réalisé : ce fut un ami plombier-chauffagiste, maintenant DCD). Enfin, j’ai peu de moyens financiers…
Que pensez-vous de mes élucubrations ?
Recherche pour rénovation de chauffage
Bonjour à tous,
Je souhaiterai vous faire part d'un projet de rénovation de chauffage, je suis en phase d'étude et je me pose encore quelques questions :
- On est dans une maison avec un système hétérogène composé d'acier et de cuivre, et avec des radiateurs en fonte.
- On a 2 radiateurs dans le salon, 2 radiateurs dans 2 chambres. Une extension à été réalisée, et ensuite en série sur ces deux derniers radiateurs on a 2 radiateurs supplémentaires et un sèche serviette.
- En plus de tout ça on a 1 sèche serviette et 2 radiateurs supplémentaires.
- Cela nous fait en tout 8 radiateurs et 2 sèches serviettes.
Pour des raisons de rénovations et de coût, je souhaiterai refaire le circuit en multicouche.
Pour cela, il faudra que j'ai des nourrices à divers endroits de la maison.
En multicouche, est ce que le lien entre les nourrices est forcément en 20 ? Quelque soit le nombre de nourrices ?
Est ce que les nourrices sont forcément en série ? Ou alors est ce qu'au départ d'une nourrice on peut mélanger du 20 et du 16 pour alimenter des radiateurs ET des nourrices ?
Ensuite, je vais avoir à la fois des tuyaux en apparent et des tuyaux dans des cloisons.
Est ce qu'il existe un raccord équivalent au sortie de cloison, mais en apparent, pour éviter de raccorder le flexible directement au radiateur, et donc galérer en cas de changement de radiateur ? Est ce que je dois utiliser ce genre de raccord : http://www.bricodepot.fr/villefranche/a … /prod8641/ ?Il faut le mettre je suppose à côté ou en dessous du radiateur ?
Voilà pour mes premières questions... Je suppose que cela a un coût, avec un budget de 1000€, est ce réalisable ?
Merci d'avance pour vos réponses à mes questions embrouillées
Installation de bouilleur avec ou sans ballon tampon
bonjour
nous venons acquérir un poêle bouilleur franco belges ref merville 14.
je souhaite savoir si il est possible de relié un ballon tampon avec un chauffe eau ou ballon tampon,sachant que je ne veux pas utilisé la même eau du chauffage pour me laver en utilisant qu'un seul ballon**.
est-il possible de les reliées 200 litres pour la toilette double serpentin****, branché sur le bouilleur puis continu vers le 300 litres simple serpentin . les deux ballon distant de 30cm.
la distance du poêle au ballon est de trois mètres.
****. un pour le bouilleur et l'autre pour le solaire
pour faire simple l'eau par du bouilleur passe dans le serpentin du 200l et continu son chenin dans le 300 l et retour au bouilleur .
en utilisant une vanne entre le 200 est le 300,je peux faire chauffé uniquement l'eau des 200 l retour au bouilleur.exemple fin avril et une autre avant le 200 pour relié le 300 au bouilleur.
comme cela il y a l'eau pour le réseau de chauffage et un autre pour eau pour la toilette.
** si j'utilise qu'un seul ballon l'été il est plus rapide de chauffer 200 l au solaire que 500l surtout si l'on emploi une résistance électrique en cas de faible 'ensoleillement .et surtout moins couteux.
bien entendu cela sera fait dans les règles de sécurité.
sympathie
alain
installation réseau multicouche ??
bonjour;
je suis entrain de rénover mon appartement et je compte faire une installation d'une chaudière pour le chauffage central et la distribution d'eau chaude avec un réseau en multicouche en encastré, ci-dessous le plan de mon appartement
questions :
1- est-ce que la répartitions des radiateurs est correcte ?
2- quel type de chaudière choisir et quelle puissance ?
3- quelle diamètre de tubulure choisir (16, 20, 25.....) ?
4- quelle équipement de sécurité à mettre en place ?
sinon autre commentaires et suggestions sont les bienvenus
merci pour toute aide d'avance
schéma chauffage multicouche our question et avis
Bonjour,
Concernant mon installation de chauffage à refaire entierement en multicouche, j'envisage le schéma suivant suite à mes lectures sur ce forum ainsi qu'à un post de Guill (Merci Guill ) :
Beaucoup de tuyau (en D26 et D20 notamment) vont passer soit sous le vide sanitaire du salon, soit dans la cave.
J'ai les interrogations suivantes :
1 - Je vais faire une installation avec des raccords à sertir. Là où il y a des Té, j'hésite entre 2 choix :
* soit un Té à sertir : J'imagine que cela évite les fuites mais avec une pince à sertir manuel ça pourrait être délicat en certains endroits (non ?).
* ou alors le choix : "Té mâle au centre + raccord écrou tournant" : avec mon inexpérience totale en plomberie, cette solution me plait mieux car je me dit que le branchement sera plus facile et éventuellement plus modulaire si je dois changer un radiateur.
Toutefois, cela fait beaucoup de raccords avec écrou tournant. Est-ce un risque potentiel de fuite dans l'avenir ?
2- Suite à une discussion avec Neil dans un autre post, je me suis dit que des purges automatiques sur les 2 collecteurs principaux du chauffage serait l'idéal. Cependant, si je les met en bout de collecteur, je perd le bénéfice de l'extrémité de la nourrice en 3/4" qui serait utile pour alimenter le reste de la conduite. Je ne sait pas si on peut bancher cette purge sur une des sorties en 1/2". (car collecteur n'est pas équipé en standard d'une purge automatique).
3- J'ai d'anciens radiateurs en fonte (dont j'ai noté que le pas de vis était plus gros que 1/2" mais plus petit que 3/4", un truc bizarre que j'ai pas encore étudié) ainsi que des nouveaux (leboncoin) en acier. Je suppose qu'on peux mélanger les 2 systèmes. J'ai lu pas mal de post là-dessus mais les avis étaient partagés (à cause, je crois, d'éventuel bruits du fait de réactions chimiques).
D'avance merci pour avoir lu mon post ainsi que pour votre aide.
Cordialement,
Barty.
Desactiver chauffage gaz ?
Bonjour a tous,
Tout d abord bravo pour ce forum qui est une source d information inepuisable !!
Voila, j ai une question technique :
Je souhaite demonter definitivement mes radiateurs et conserver ma chaudiere a gaz uniquement pour la production d eau chaude..
Je voudrais savoir comment proceder au niveau de la chaudiere, afin qu elle ne se mette pas en defaut!
Chaudiere Chaffoteaux Mory Hyxia2 .
Merci ..
Ludo
La Pression dans le système de chauffage solaire
Pourquoi la pression dans les système de chauffage est 2.5 bar et comment je peut démontré ce valeur.
Installation foyer Spartherm + ballon tampon avec circuit chauffage
Bonjour à tous,
je viens ici car j'ai acheter une maison de 1960 fonctionnant avec un chaudière au fuel.Je vais remplacer cette chaudière par un foyer fermé Spartherm + ballon tampon.Le foyer chauffera le RDC de la maison et le ballon tampon lui le circuit de chauffage au 1er étage et l'ECS de la maison.J'ai appris le travail du tube cuivre et acier il y a quelques années, je vais réaliser l'installation seul.Je viens ici pour des conseils technique sur le choix des diamètres et pour simplifier l'installation entre autres.
Je ne modifie que peut le circuit de chauffage en tubes acier
J'ai acheter le foyer et tous les éléments de l'installation sur le site commerceCenter. Il m'on fournit un schéma, j'ai essayer de le comprendre et de l'intégrer a mon installation.
Je vous joint le schéma de base plus les plans que j'ai fait.
Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider.
Dosseret pour chaudière CITADINE DE DIETRICH
Bonjour
J'ai récupéré une chaudière DE DIETRICH CITADINE de 2009 en très bon état
Seulement je n'ai pas le dosseret qui va avec...
je souhaiterai donc savoir quel dosseret d'installation il faut.
L'installation sera faite par un professionnel
(je suis aventureux mais pas kamikaze )
Alors si quelqu'un a la réponse qu'il n'hésite pas
Merci
Installation complète chauffage au gaz
Bonjour, actuellement dans une maison sans chauffage, je dois faire toute l'installation. Ce sera du multicouche encastré sous carrelage au RDC et cloisons à l'étage.
Je pars de la chaudière en Dn26, arrivée dans les collecteurs ( 1 pour le RDC / 1 pour l'étage )
- au rdc : en pieuvre, Sortie du collecteur : Directement Dn16.
- A l'étage, en pieuvre pour 3 radiateurs : Directement Dn16
et 2 circuits bitubes pour 2 radiateurs : Départ du collecteur en Dn20 puis té réducteur en 2x16.
J'ai beaucoup lu sur ce formidable site. Et voilà mes premiers schémas.
Je demande un petit coup de main à la communauté, ce n'est pas évident quand on débute.
1/ Pouvez-vous vérifier si mon schéma est correct ? ( maison avec 1 RDC + 1 étage + 1 pièce aménagée dans les combles )
2/ Je pense acheter une De Dietrich MCR MI 30/35. Le diamètre intérieur départ chauffage est indiqué 18 mm. Quel raccord prendre ?
Un M 3/4" Dn26 ?
3/ Il y a un radiateur au RDC de 3500W, est-il préférable de l'alimenter en Dn20 plutôt que Dn16 ?
4/ Sachant qu'il y a déjà un circulateur intégré à la chaudière, un circulateur sur les départs est-il nécessaire ? ( prix ! )
5/ Est ce que mes montages au niveau des radiateurs est correct? M1/2 Dn16 + filasse à robinet & té réglage ?
Merci beaucoup !
Départ :
RDC :
Etage :
Schéma chauffage multicouche, questions et suggestions
Bonjour,
Concernant mon installation de chauffage à refaire entierement en multicouche, j'envisage le schéma suivant suite à mes lectures sur ce forum ainsi qu'à un post de Guill (Merci Guill ) :
Beaucoup de tuyau (en D26 et D20 notamment) vont passer soit sous le vide sanitaire du salon, soit dans la cave.
J'ai les interrogations suivantes :
1 - Je vais faire une installation avec des raccords à sertir. Là où il y a des Té, j'hésite entre 2 choix :
* soit un Té à sertir : J'imagine que cela évite les fuites mais avec une pince à sertir manuel ça pourrait être délicat en certains endroits (non ?).
* ou alors le choix : "Té mâle au centre + raccord écrou tournant" : avec mon inexpérience totale en plomberie, cette solution me plait mieux car je me dit que le branchement sera plus facile et éventuellement plus modulaire si je dois changer un radiateur.
Toutefois, cela fait beaucoup de raccords avec écrou tournant. Est-ce un risque potentiel de fuite dans l'avenir ?
2- Suite à une discussion avec Neil dans un autre post, je me suis dit que des purges automatiques sur les 2 collecteurs principaux du chauffage serait l'idéal. Cependant, si je les met en bout de collecteur, je perd le bénéfice de l'extrémité de la nourrice en 3/4" qui serait utile pour alimenter le reste de la conduite. Je ne sait pas si on peut bancher cette purge sur une des sorties en 1/2". (car collecteur n'est pas équipé en standard d'une purge automatique).
3- J'ai d'anciens radiateurs en fonte (dont j'ai noté que le pas de vis était plus gros que 1/2" mais plus petit que 3/4", un truc bizarre que j'ai pas encore étudié) ainsi que des nouveaux (leboncoin) en acier. Je suppose qu'on peux mélanger les 2 systèmes. J'ai lu pas mal de post là-dessus mais les avis étaient partagés (à cause, je crois, d'éventuel bruits du fait de réactions chimiques).
D'avance merci pour avoir lu mon post ainsi que pour votre aide.
Cordialement,
Barty.